F I D O


Alexia Rabé Foi Protestante

La voix de la confiance

Une chose dont je raffole : m’enfoncer dans un fauteuil bien moelleux, fermer les yeux et imaginer mon futur et ses multiples possibilités. J’ignore si c’est mon côté artiste qui fait cela, mais je suis une grande rêveuse : encore plus de concerts, de lieux à découvrir, de personnes à rencontrer, de musiques à composer… Je photographie mes rêves et je les garde précieusement dans un coin de ma mémoire, jusqu’au jour où je peux enfin les construire dans la réalité.

On ne sait jamais ce qu’il nous réserve, mais notre lendemain contient son lot énorme de beautés et de sourires, en dépit des entraves et blessures inévitables de la vie. Serait-ce être trop optimiste ? Et pourquoi pas ! Après tout, il y a toujours une bonne raison de croire dans des lendemains meilleurs… C’est pour cela que j’aime le mot “confiance”. Non pas parce qu’il décrit une réalité parfois éprouvante (soyons honnêtes : garder espoir dans les moments les plus noirs devient quasiment impossible…), mais parce qu’il est tout à fait possible d’avoir confiance, quoiqu’il arrive.

Avec le temps, j’ai appris combien les situations malheureuses sont de formidables boosters de confiance ! Bien sûr, être trahi et rejeté dans la solitude n’est jamais agréable ni souhaitable ; mais ce qui m’a toujours empêchée de me noyer jusqu’à présent, c’est la foi. Pas simplement ma confiance dans les autres, mais ma “fido” en Dieu. Une confiance qui change ma vision des choses, et qui transforme mon regard sur mon passé et mon présent : une foi qui fait transporter dans la mer les montagnes de mes préjugés, de mes a priori et de mes interprétations biaisées des situations que je traverse (Mt 21,21).

Aussi n’ai-je pas trouvé de meilleur langage que la musique pour exprimer et partager cette foi. Mettre en musique (surtout en chant) mes émotions, mes doutes et mes convictions est selon moi le plus beau moyen de témoigner et de partager cet espoir. Oui, je crois qu’il est possible d’avoir une confiance tellement ancrée au fond de soi que rien ne pourrait la dévisser !

Je suis honorée que le magazine Paroles Protestantes (édition Est) m’ait sollicitée pour sa collection de témoignages, regroupés dans un dossier spécial intitulé “D’autres mots pour la foi”. Ce fut une grande joie de faire cette interview avec la rédactrice en chef Emmanuelle Seyboldt, et partager avec elle la manière dont je vis et parle de ma foi en musique.

La voix de la confiance” : un article qui, je l’espère, inspirera votre confiance en l’avenir et en Dieu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *